Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 


DSC00290 545px-Blason Estoublon.svg 

 

Bassins et cascade dans les gorges                        Armoirie D'Estoublon

 

  Écrire, Parler, Conter la Provence sans chauvinisme, juste partager un moment d'exception sur un site abordable en famille.

Cette balade invite le randonneur à chercher, rechercher plus encore en amont les origines des ruines de bastides, ou maisonnées aperçues qui jalonnes le parcours, témoins d'un passé historiquement chargés.

Prenez le temps !! la faune, la flore, l'histoire, restent un enchantement d'une sortie riche en découvertes. Vous y passerait un moment de surprises et de plaisirs variés.

L'eau, la roche, les sentiers, les senteurs Méditerranéenne ici tout n'est que source de joies.


La partie Historique nous plongent en 572 date à laquelle eu lieu une bataille pour la reconquête d'Estoublon,  guerre ou Patrice Mummole rejeta  les Lombards et les Saxons hors de ce qui donnera naissance à la localité, et dont l'orignine du nom  "Estoublon" nous viens du latin de "stuplonem (apud stablonum villa et stuplonem castra)" signifiant  "la petite ferme"

En 1011 l'abbaye de  Montmajour 1  y installera une nouvelle abbaye, qui deviendra un simple prieuré et finira par passer à l abbaye Saint Victor de Marseille2 au XIV éme Siècle.

Le domaine va connaître alors une succession de  personnalités  à sa tête, en passant au mains des Grimaldi au XIV éme Siécle, à la maison de Garde au XVII ème Siècle, et enfin au brunet au  XVIII éme Siècle. Ces seigneurs prélevaient l'impôt (le péage) sur la route de Valensole à Digne.

Des noms qui nous parlent encore aujourd'hui avec le village de Brunet et le hameau de la Garde

Le nom de Trévans apparut dans les chartres en 1157, une abbaye fut construite       ( Saint Jean du Désert) sous l'égide des moines des Carmes de Provence.

L'abbaye fût édifiée au XIII ème Siècle au dessus du ravin de l'escale sur un piton montagneux.

Elle sera l'objet de nombreuses attaques et plusieurs fois prise d'assaut lors des guerres de religions, elle finira par être abandonnée en 1575.

Sur le Versant opposé du village, en rive gauche se trouve le chemin des gorges, il vous conduira à une clairière ou trône majestueusement un remarquable chêne, et à peine plus loin aux ruines de l'ancien Château-Bastide de Trévans.

 La partie Historique se poursuit et trouve une fois de plus ici un écho, triste et fort  témoin  de la folie des hommes...Nous qui rendonnons, nous croisons, marchons et approchons bien souvent des lieux  chargés d'histoires et de vies , témoinages d'un passé fait de douleurs mais aussi d'amour, ici, à Valbonnette pendant la guerre de 1940 (39) et en période d'occupation allemande un camp de Résistants y trouvera refuge 

" le Camp Josette  maquis de Trévans d' avril 1943 à avril 1944".



Laissons maintenant la place au voyage  avec un tout autre regard, bien  différent ,..., celui de la découverte et du plaisir.

 

MG 0072

  Départ du sentier en direction de Valbonnette et des Gorges 

 

 


 

Vous voilà au point de départ d'une superbe randonnée, vous allez pénétrer dans une zone protégée, gérée par l'office National des Forêts, qui a, ici, crée une réserve Biologique domaniale pour une protection nécessaire d'un écosystème riches en espèces animales et végétales.

 



 La qualité de l'eau y est surveillée et de fait  aucune pratique de sport d'eau vive n'y est autorisé.

L'estoublaïsse  est un affluent de l'asse qui est lui même un affluent de la durance, elle  abrite la Truite Fario et le Chabot, poisson fouisseur à grosse tête dont l'espèce est en voie de disparition, et ou seul une eau très pure est garante de la pérennité de l'espèce.

les présentations étant faites, étanchez votre soif et en route.

Destination le sentier de Valbonnette et la découverte de son jardin niché entre deux collines, jardin au bord de l'eau ou il fait bon se restaurer avant d'enchaîner une montée (petite), grimpette.

la montée, et oui...s'offre maintenant à vous, celle çi vous fait passer devant quelqiues ruines avant de croiser un embranchement sur votre droite,  point de départ vers les gorges, la descente vous invite  et   mérite d'être prudent, une fois au pied vous vous retrouvez face au premier pont enjambé, point de départ de cette petite boucle.

Si courte soit elle, il n'en demeure pas moins que vous aurez traversé deux types de milieu, un méditerranéen, chaud et dominé par la roche et un autre plus montagnard froid  ou l'eau est omniprésente. Pas tout le monde à vu hop on repart!! et cette fois regardons bien, d'un coté rive droite, de la roche des cailloux une exposition plein soleil et de l'autre une fois traversé le pont (valbonnette) donc rive gauche une végétation abondante en sapins et conifères. (Les rives s'entendent comme si l'on descendait l'affluent et non l'inverse).

En prenant le soin de regarder vous apercevrez le Chiran pointé entre deux belles collines et devant vous la Crête de Beynes, Montagne de Beynes.Tout cela en ayant profité allégrement d'une superbe sortie, à  faire pour ceux qui..et à refaire pour d'autre avec toujours autant de plaisir.

gorge-de-trevans 0194  MG 0023

                          

1:L'abbaye  Saint Pierre de Montmajour 

Elle se trouve à côte de "Arles" (Bouches-du rhône),fondée en 948, elle était d'origine Bénédictine.

Elle devint l'une des abbaye les plus riches de Provence avec une très forte expansion territoriale entre le XI ème siècle et le XVIII ème siècle.Elle sera Abandonné à la fin du XVIII éme Siècle.


2:l'abbaye Saint victor de Marseille

Lien vers Chapelle Saint michel /Abbaye Saint Victor


Chapelle Saint MIchel 0239-copie-1  Chapelle Saint Michel




 

lien vers L'abum photos ( provisoire)

gorge-de-trevans

 

 

 

Tag(s) : #vieux villages et sites remarquables
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :