Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idée du symbole...(2)

Un symbole est un outil de transmission et de communication entre le monde physique et le monde de la pensée. Il représente, par un objet concret, un dessin ou une sculpture une idée abstraite ou pas, selon sa propre nature .

C'est un langage ou plutôt un méta-langage, langage qui explique les autres langages dans une expression courte nous et qui nous propose initialement, une idée commune, un port d'attache ou pour nombre nous pouvons nous y retrouver et de la partir chacun dans sa libre interprétation.

le symbole dépend de la culture et du contexte dans lequel on l'emploie.

Le mot symbole, issu du grec sumbolon, signifie : "signe". Ce dernier mot ayant pour signification : représentation concrète d'une idée abstraite. En se référant au latin : symbolus on peut étendre son sens à "signe de reconnaissance".
Analyser intellectuellement un symbole, c'est comme peler un fruit pour en découvrir le noyau. Le symbole invite à découvrir une réalité au -delà des apparences. au-delà des significations les plus évidentes Il doit être appréhendé grâce à la "pensée analogique" (quelque chose qui fait penser à ... puis qui fait penser à ...) Le symbolisme apparaît comme un langage universel, un ensemble de signes de codes que chacun perçoit en fonction de son entendement, de sa faculté de raisonnement analogique et de l'état de veille intérieur de sa conscience. Le symbole est un outil d'élargissement (d'élévation) de la conscience. Tenter de définir formellement un symbole c'est nécessairement se limiter et donner une signification réductrice (définir de : definire : fin, limite). Le symbole n'impose rien, il est une fenêtre ouverte sur l'univers. Par ses multiples facettes, le symbole suggère, il est association d'images. Une autre des spécificités du symbole c'est de rester indéfiniment évocateur. Chacun y voit ce que son regard/conscience du moment lui permet de percevoir. Le symbole peut être aussi comparé à un cristal restituant la lumière qu'il reçoit, en infinies nuances , par le truchement de ses multiples facettes. Par conséquent, tout symbole remplit une fonction de médiateur, il jette des ponts, il réunit les éléments séparés, la réalité sensible et suprasensible. Je ne cherche rien d'autre - en toute humilité - sur ce blog - quand je parle d'un symbole, et du symbolisme qui s'y rattache.
Au final, on peut dire que le symbole peut être considéré comme un intermédiaire pour relier chaque être à l'universel et faciliter l'ouverture de sa perception à la métaphysique*

______________________________________________________________________________

"A propos de la fonction du symbole"


"La fonction du symbole est de relier le haut et le bas, de créer entre le divin Le sacré et l'humain, une communication telle qu'ils deviennent conjoints l'un à l'autre. Le symbole par son caractère sacral échappe aux limites du monde. Il indique une sorte de relais sur la voie reliant le visible à l'invisible. Par là même, il est irruption dans notre monde. Le symbole se place au-delà de l'histoire parce qu'il est le lot de l'homme délié de sa situation historique. D'où la quasi identité des symboles trouvés au sein de toutes les religions. [...] Les symboles sont de puissants moyens de communication. Ils sont autant de signes évoquant des réalités multiples, ils sont semblables à des voies car ils condensent et donnent accès."

Marie-Madeleine Davy philosophe française - 1908-1998

______________________________________________________________________________

* La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.

Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être, du monde, de l'univers et de notre interaction avec cet univers.

Idée du symbole...(2)
Tag(s) : #symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :