Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palais Royal d'Aranjuez
Palais Royal d'Aranjuez

Joaquín Rodrigo, Concerto de Aranjuez par "Paco de Lucia" et de "The Shadows" deux interprétations aux rythmes différents qui sans dénaturer l'idée de l’œuvre nous propose ici une vision musicale différente, un autre Dialogue entre instrument et tempo si cher à J.Rodrigo

Joaquín Rodrigo est compositeur espagnol, il est l'auteur de plusieurs concertos pour Guitare, dont le célèbre " Concerto d'Aranjuez (1939) objet du billet de ce jour.

1er Marquis de los Jardines de Aranjuez, il est né le 22 Novembre 1901 à Sagonte (province de valence ) et mort le 6 juillet 1999 à Madrid

Le Concerto de Aranjuez tire son nom des jardins du Palais Royal d'Aranjuez

Joaquín Rodrigo a souhaité que son concerto transporte l'auditeur dans un autre espace et un autre temps. Il dit que son œuvre capture « les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines » du jardin d'Aranjuez.

Il se compose de trois mouvements et son exécution demande à peu près 20 minutes :

  1. Allegro con spirito, qui est animé par un rythme vigoureux, qu'aucun des deux thèmes qu'il contient ne vient interrompre.
  2. Adagio, qui est le mouvement le plus connu, et qui est un dialogue entre la guitare et des instruments solo.
  3. Allegro gentile, qui rappelle une danse de cour, avec une combinaison de rythmes binaires et ternaires qui soutiennent un tempo vif jusqu'à la fin.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :